Bron « fait la différence »… même l’été

20160808_181510La campagne de publicité de la ville titre « l’été en ville : Bron fait la différence », et c’est vrai (sic) ! Entre la fermeture de la piscine pour cause d’incivilités répétées, la fermeture de la médiathèque et les rodéos… Bron fait la différence…
Occuper et éduquer la jeunesse est soi-disant une priorité de l’équipe municipale de gauche… Ces derniers ont certainement oublié que tout le monde ne part pas en vacances, certains passent « l’été en ville ». En effet la médiathèque de Bron n’est ouverte en juillet que trois demi journées par semaine (et fermée le samedi, pratique pour les travailleurs). Quant au mois d’août même régime avec en plus une fermeture totale les trois premières semaines d’août…

Cet équipement, qui a coûté à la collectivité 12 millions d’euros, voulu comme une « porte » vers le quartier de Parilly, est, dans les faits, une porte fermée ! C’est l’inconvénient de mettre tous ses œufs dans le même panier…

Notre médiathèque (elle existe, on s’en sert) devrait, avec des horaires aménagés, être ouverte tout l’été, être un pilier de l’animation de nos quartiers, être un lieu ressource pour les centres de loisir et les maisons de quartier qui œuvrent sur le terrain. Ce serait gagnant/gagnant pour les utilisateurs, pour nos quartiers, comme pour le personnel. L’accès à la culture, dans un lieu qui rassemble*, est essentiel pour souder en cette période de doute. Cette fermeture aujourd’hui plus qu’hier est tout simplement honteuse et incohérente.

Je cite la ville de Joué-lès-Tours (population est identique à celle de Bron) dont la médiathèque, depuis le passage à droite en 2014, est ouverte tout l’été : c’est pragmatique et cohérent avec une volonté d’accompagner les habitants et le « vivre-ensemble ».

Malheureusement à Bron tout est dans la vitrine, c’est l’habitude qui gouverne.

*il faut souligner ici l’important effort réalisé sur les ressources électroniques (qui ne remplacent pas le « lieu ») disponibles en ligne : tout simplement génial.

One Comment

  1. bravo Marc Dubief ! bien dit. Vivement 2020 pour faire changer cela !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *