Primaire, mode d’emploi

Primaire_droiteOn parle beaucoup de la primaire de la droite et du centre mais je m’aperçois, qu’en dehors des personnes très impliquées sur le sujet, son mode d’organisation n’est pas clair pour tout le monde. Or, l’enjeu est crucial, car de la mobilisation pour la primaire dépendra la candidate ou le candidat retenu pour la présidentielle de 2017. Voici un petit mode d’emploi simple.

QUAND ?

Le vote se déroule en deux tours de scrutin, les 20 et 27 novembre 2016. Les deux candidats(es) arrivés(es) en tête au premier tour seront qualifiés(es) pour le second tour. C’est simple. Comme pour la présidentielle “au premier tour on choisit, au second on élimine“ !

QUI PEUT VOTER ?

C’est là que l’information a du mal à circuler. Tout électeur inscrit sur les listes électorales peut voter. Non, il ne faut pas être adhérent “Les Républicains“ ou d’un autre parti. C’est une primaire d’alternance ouverte à tout le monde, c’est important de le redire. Veillez juste à être bien inscrits sur les listes électorales en vérifiant auprès de votre mairie.

OÙ VOTER ?

Il y aura forcément un bureau de vote près de chez vous. Salles municipales, écoles, lieux publics, que vous habitiez en ville ou à la campagne, des bureaux de vote seront prévus dans toute la France (+ de 10.000). Il y en aura certes moins que pour une élections classique mais suffisamment pour vous accueillir sans avoir à faire des heures de route. Pour trouver votre bureau de vote, rien de plus simple, il vous suffit de renseigner votre adresse sur ce site : http://www.monbureau.primaire2016.org/

COMMENT LE SCRUTIN VA T-IL SE DÉROULER ?

Assez classiquement, en plusieurs étapes :

  1. accueil dans le bureau et vérification de votre inscription sur les listes électorales,
  2. paiement d’une participation financière de 2 € pour couvrir les frais liés à l’organisation,
  3. signature d’une charte pour l’alternance politique,
  4. vote proprement dit (dépôt du bulletin dans l’urne, émargement..).

Il n’y aura pas de procurations pour ce vote, donc le déplacement au bureau est impératif.

POURQUOI SE DÉPLACER ?

Voilà, vous savez presque tout, j’essaierai de vous faire parvenir plus de détails très vite. Votre participation est importante. La primaire, c’est votre choix. Ne laissez pas aux autres le faire à votre place.

Si vous voulez vraiment une alternance forte, si vous voulez que votre candidat soit présent à la présidentielle, si vous ne souhaitez pas vous engager en politique dans les appareils classiques mais pouvoir néanmoins peser sur le choix de la droite et du centre, si vous voulez changer les têtes, les méthodes et passer à autre chose, c’est à vous de jouer.

Sachez en tout cas que les pronostics et les résultats seront fondamentalement différents si vous êtes seulement 2 millions ou plus de 3 millions à vous mobiliser.

Le seul mauvais choix est l’absence de choix !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *