Reportage : roms, une situation qui s’enlise

Reportage_RTS_BronIl ne se passe pas un jour sans qu’on me pose des questions au sujet du campement à l’entrée de notre ville.

Nous avons fait une pétition.

Nous avons interpelé le Préfet à deux reprises.

Nous avons alerté la Mairie au sujet des ordures.

Nous avons fait plus que n’importe quel autre groupe d’opposition…

Le Préfet, désormais parti en Île-de-France, a voulu attendre la fin de l’hiver et la mairie de Bron avoue son impuissance …

Les ordures s’amoncellent désormais à proximité du périphérique, les enfants, y compris en bas-âge, traversent les axes routiers au péril de leurs vies, un brouillard quasi permanent stagne à l’entrée de Bron, la voie du tramway doit être régulièrement réparée et les rats sont revenus.

Ce bidonville est devenu tristement célèbre et, dernièrement, c’est une télévision suisse (Radio Télévision Suisse) qui a fait le déplacement depuis Genève pour faire un reportage sur ce campement. Quelle indignité de voir le regard que porte l’étranger sur notre pays et notre ville, incapables de gérer ce problème !

Je vous laisse découvrir dans la vidéo ci-desous (extraits de l’émission « MAP » : Mise Au Point) avec les interventions des représentants d’associations, de la mairie et la réaction des riverains et de notre groupe “Un Avenir pour Bron“ :

L’exécutif municipal doit désormais prendre ses responsabilités, plutôt que de demander, comme le groupe communiste, l’installation de WC et la pose de gravillons… L’exécutif municipal, qui a le pouvoir, doit agir, à l’instar de ce que notre groupe a fait à son niveau.

18 Comments

  1. Bron ville sportif….. Bron ville machin truc, désormais Bron Ville bidonville.

  2. Bonjour

    ils devaient être expulsé au début d’année … maintenant au printemps … qui y croit ?
    plus que leur présence : comment peut on accepter les tas de détritus qu’il y a fallu/faudra nettoyer avec nos impôts ?
    ces gens passent de poubelles en poubelle sur la commune pour les fouiller mais ne peuvent pas aller y mettre leurs ordures comme tout à chacun ?
    Pas d’amalgame … juste un constat : les commerçants pour lesquels la délinquance a augmenté sont au bout du rouleau , ils doivent maintenant faire installé des vidéo surveillance pour leur commerce.
    Bidonville qui n’est pas « à l’entrée de Bron » mais bien « au coeur » … à 2 minutes à pied de la « belle » médiathèque ! c’est bien le coeur de bron . au pire on est à 10 minutes de la mairie …

    Pessimiste.

    Emmanuel

  3. Dessein christiane

    Bonjour
    Je voudrais remercier Mr Campan qui se bat pour l expulsion de ce bidonville aux portes de notre ville et qui a prit la peine d écouter le mécontentement des Brondillants.
    Ce que ne fait aucunement Mme Guillemot (Maire de Bron)
    La mairie préfère faire la « sourde oreille  » et se moque des questions des Brondillante quant à l expulsion de ce camp.

  4. @Christiane : merci pour vos encouragements. C’est aussi toute une équipe qui se mobilise pour les Brondillants. C’est elle qui a administré le questionnaire (1560 signatures) et qui travaille d’arrache-pied sur les sujets qui vous concernent (marché forains, tranquillité publique, constructions…). Dans le cadre du dossier du campement, nous avons souvent été bien seuls, sans le moindre écho des autres groupes d’opposition…

  5. Merci l’Europe, Merci à tous les politiques qui nous aident à mieux comprendre et appliquer le vivre ensemble au quotidien.

    Il est fondamental de bien mélanger les peuples pour s’enrichir de l’autre.

    Et si vous n’êtes pas satisfait … Ben t’es un facho, raciste, antisémite, réactionnaire catho.

    Vive l’Europe, vive Bron.

    Aujourd’hui nous sommes tous Roms !

  6. C’est aujourd’hui le printemps !
    Il est dit dans le reportage : expulsion avant le printemps !
    Quelle honte d’habiter Bron et de voir ce bidonville s’encrasser tous les jours un peu plus !

  7. « C’est compliqué,c’est insoluble » voilà ce que je retiens du constat de notre mairie.

    Quand il y a un problème il y a toujours une solution et si on pense qu’il n’y a pas de solution c’est que l’on estime qu’il n’y a pas de problème.CQFD

    Petit aparté pour Lou:
    « Mélanger les peuples pour s’enrichir de l’autre » oui, mais pas au détriment de l’ autre.

    La médiathèque avait pour but de faire « une belle entrée de BRON »,c’est réussi!!!!!Bravo,bienvenue à Crassouville(on ne doit pas avoir la même notion d’embellissement).

    Une suggestion pour le service communication de la ville:un petit panneau à l’entrée de la ville avec des poubelles à la manière des villages fleuris.Chouquette non!!!!

  8. Dessein christiane

    Bonjour
    Pourquoi ne pas refaire une nouvelle pétition, mais cette fois la laisser
    Chez les commerçants une semaine a 10 jours afin que les Brondillants soient beaucoup plus nombreux à signer.
    Qui ne va pas chez le boulanger, le boucher, la pharmacie voire le bureau de tabac ?
    Ou même la presse.
    En parlant autour de moi, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes vivant à Bron n étaient pas au courant qu il existait une pétition.

  9. @Christiane : oui, c’est une excellente idée qu’il faudrait organiser….

  10. Un état régalien est un état qui maîtrise ses frontières et sa monnaie ! . La France n’a plus rien !!!! Le Générale deviendrait fou devant cette soumission.

    Nous sommes les cocus de nos politiques qui nous imposent leurs vision du « bien-être ». Ils montent les français les uns contre les autres permettant de détourner notre attention ….. Les plus grands salopards se trouvent dans les salons feutrés – Si nous voulons changer les choses il faut changer le système. Le problème reste entier car le système souhaite continuer à détruire notre identité, ,nos vies, nos valeurs, – La guerre civile n’est pas loin . Nous y sommes presque !

    Listez tous les mensonges de nos politiques ….. Schengen ouvre les frontières !!!! Pourquoi ? Qui peut m’expliquer les avantages de l’ouvertures des frontières ? Les bénéfices dans ma quotidienne ? Le bénéfice pour mes enfants?

    La vision lamentable de nos politique face au bidonville de la ville de BRON »X » – Personnes à des couiillllles pour l’intérêt commun ! C’est l’intérêt personnel qui est prépondérant !

    Quand au pense que le plus Français d’entre-nous ne peut même pas marcher simplement dans la rue – Voilà de quoi nous faire réfléchir sur 30 ans de manipulations de masse –

    ALORS ON FAIT QUOI AVEC LES ROMS ? QUI A ENCORE UN SOUPÇON DE VIRILITÉ POLITIQUE …..

    La mairie a donné sa version – C’est pas nous mais les méchants de la préfecture – l’opposition YC est très active et remonté mais impuissante face à ce problème qui ne fait que commencer ! La situation est intenable !

    Donc il nous reste l’option Marseillaise – Regroupement devant le camps de Roms avec tous les volontaires – ultimatum bienveillant mais ferme ! Vous avez 24 pour partir sinon on crame tout !

    A Marseille ce sont les banlieues qui ont fait le ménage. Sans violence mais avec virilité et devant les forces de l’ordre ! Pourquoi pas nous ?

  11. Dessein christiane

    Bonjour
    J aimerai écrire au nouveau préfet (mais lequel ? Puisqu il y a 3)
    Et lui demander s il aimerait vivre à Bron avec un bidonville a l entree de la ville ?
    Pourriez vous me donner un nom et une adresse ?
    Quant à ma proposition. Si vous avez besoin d aide je veux bien distribuer une nouvelle pétition a faire signer (auprès des commerçants de Bron, qui compte tenu du nombreux des cambriolages, devraient plutôt être favorables à ce style d action)

  12. Le nouveau Préfet vient de Gironde et s’appelle Monsieur Delpuech…

  13. je suis d’accord pour une nouvelle pétition, il est inadmissible de laisser ce bidonville à l’entrée de bron quelle belle image pour notre ville et l’hygiène dans l’histoire tout le monde ferme les yeux c’est incompréhensible je ne félicite pas la maire de bron ,inutile d’investir pour soit disant améliorer le bien être des brondillants à croire qu’elle ne voit rien.

  14. Réjouissez vous, selon « Le Progrès » de ce jour, le MRAP dépose un recours en référé contre la préfecture (alors que l’expulsion serait imminente)… On a droit à un article dégoulinant de bien-pensance sur les roms du campement…

  15. Oui pour un pétition ,c’est une honte ce bidonville ,quelle image pour notre ville soit disant belle et fleurie sans parler de l’hygiène . C’est a croire que les maladies telle que la peste ne gênerait en rien la mairie.

  16. Avez-vous des nouvelles sur le déménagement de ce camps ? Ou sont-ils passés ? Je suis allé voire la police le jour du démantèlement pour éviter que se rejoue la même chose que cet été le jours ou ils ont été chassé de devant l’HFME pour venir sous nos fenêtres. Réponse de la Police : notre mission est de les déloger par de connaître leur prochaine destination …. CQFD

  17. Un grand nombre d’entre eux est allé en direction de Lyon. Il semblerait aussi qu’un camp se soit installé à Décines. Dans les premiers jours, quelques personnes avaient tenté de refaire une installation le long du mur du Vinatier vers le périphérique.

  18. Merci pour ces précisions

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *